Tropea
Vibo Marina
Tropea
Tropea
Reggio de Calabre
Tropea
Tropea
Vibo Marina
Tropea
Tropea
Vibo Marina
Reggio de Calabre
Roccella Ionica
Reggio de Calabre
Scilla
Vibo Marina
Vibo Marina
Reggio de Calabre
Vous souhaitez passer des vacances insolites et uniques sous le soleil italien? Pensez à la location d'un voilier ou d'un catamaran en Calabre !
L'archipel se trouve à 35 milles de la Sicile et à 55 milles de la côte calabraise.
Les îles sont en fait des volcans dont 2 sont toujours actifs : le Stromboli et Gran Cratère sur Vulcano. Les autres îles sont Panarea, Filicudi, Alicudi, Salina et Lipari.
L'île de Stromboli est un spectaculaire volcan surnommé le "Phare de la Méditerranée". L'île ne possède pas de mouillages vraiment abrités en cas de coup de vent.
À 10 milles de Stromboli, l'île de Panarea se trouve sur une plateforme sous-marine qui émerge en de nombreux points autour de l'île.
Au sud-ouest de Panarea, l'île de Salina possède deux volcans éteints. Elle est couverte de vignes et de câpriers et possède plusieurs petits ports et criques bien abrités.
Plein ouest, à 9 milles de Salina, l'île de Filicudi est un grand cône volcanique habité et entouré de rochers émergés, dont celui de la Canna qui, tel un obélisque, surgit de la mer jusqu'à 67 m de haut. Des terrasses revêtues de buissons de genêts descendent doucement vers la mer, succédant à d'étroites vallées, à d'abruptes falaises et à de très belles grottes marines.
À 8,5 milles de Filicudi, l'île de Alicudi est la plus à l'ouest de l'archipel. C'est un ancien volcan dont les versants abrupts plongent dans la mer.
Au sud de Salina, Lipari est la plus grande île de l'archipel. C'est la plus peuplée et la plus cultivée. Elle est montagneuse avec trois pics et offre quelques mouillages abrités. La petite capitale de Lipari est très animée et commerçante.
Au sud de l'archipel, Vulcano est la plus étonnante des îles. Elle est formée de cratères éteints et d'un cratère actif qui vaut une visite.
Les îles éoliennes offrent des panoramas d'une beauté incomparable.
Les vastes plages de sable noir contrastent avec de clairs rivages..... La nature a donné libre cours à sa fantaisie sur les écueils de cet archipel. Le littoral de ces îles est très beau et varié : grottes profondes, plages, côtes abruptes, amples baies et petites criques.
Du côté de la mer Ionienne, de Campo dell'Armi, à la pointe de la botte italienne, à l'est, la péninsule de Calabre est montagneuse et aride. Les gorges et les ravins laissent apparaître des zones de verdure. De grandes plages de sable s'essaiment le long de la côte.
Le village et le port de Castella en font une petite station balnéaire assez intimiste. Crotone, à l'entrée du golfe de Tarente, est un bon abri contre tous les vents.
Contrastant avec la Calabre, la région des Pouilles, se compose de plaines et de collines. Le détroit de Messine entre la Sicile et la pointe de la botte italienne est une zone de mouillage assez inconfortable. En remontant vers le nord, le petit port de pêche et le village de Scilla sont construites au bord de l'eau avec leurs bateaux amarrés à la "porte arrière". Tropéa est une ville pittoresque et animée. Les maisons s'accrochent en haut des falaises et les églises semblent sortir de la roche, à juste 200 marches du petit port. Au nord de Tropéa, Vibo Valentia est un joli port adossé à des collines boisées et proche de belles plages de sable.
L'ancien village de pêcheurs de Maratea, a été transformé en une belle marina qui a conservé les vieilles maisons. La côte, entre le golfe de Policastro et Vibo Valencia ou Tropéa, offre l'un des plus beaux bassins de croisière d'Italie et les ports, peu fréquentés, sont assez nombreux.
Océans Évasion se propose de tout organiser pour vous! Votre conseiller-expert vous accompagne dans l'organisation de vos vacances sur l'eau (arrivée sur place, itinéraires, astuces et bons plans, etc).
N'attendez plus, contactez-nous !
Le contraste est saisissant entre la côte calabraise et ses tranquilles ports de pêche et le tempérament volcanique des îles Éoliennes situés à 55 milles à l'ouest.
L'archipel des éoliennes sont en fait des volcans dont 2 sont toujours actifs : le Stromboli spectaculaire volcan surnommé le "Phare de la Méditerranée" depuis l'Antiquité et Gran Cratère sur Vulcano.
Les autres îles sont Panarea, Filicudi, Alicudi, Salina et Lipari. Naviguer vers le îles Éoliennes depuis la Calabre est une bonne alternative à un départ de Sicile.
En toute sécurité le skipper rejoindra le Stromboli, première île éolienne sur votre itinéraire.
Le skipper surveillera le bateau durant votre ascension du volcan, à faire absolument.
Ces îles sont magiques mais les mouillages parfois peu confortables, le skipper italien connaît parfaitement la zone et pourra ainsi organiser l'itinéraire et les visites de la meilleure façon.
Dans le sud de l'Italie, mai à juin est une période idéale pour prévoir une navigation à bord d'un voilier de location le long de la botte italienne et des Îles Éoliennes si l'on craint la grosse chaleur.
Dans le sud de la péninsule et dans les îles, les étés peuvent être torrides quand souffle le sirocco, mais en général le climat plutôt chaud, est tempéré par la brise. En mer Tyrrhénienne, durant l’été, les vents dominants sont de nord-ouest.
Le vent se lève le matin, souffle de force 3 à 4 puis se calme la nuit. Sur la mer Ionienne, les vents dominants en été sont de secteur sud et soufflent en majeure partie du sud-ouest.
À Calabre, des bateaux sont disponibles à la location. Découvrez-en d'autres aux alentours.