Marina di Ragusa
Capo d'Orlando Marina
Capo d'Orlando
Syracuse
Palerme
Marsala
Capo d'Orlando
Furnari
Tonnarella
Capo d'Orlando
Palerme
Marsala
Marsala
Palerme
Palerme
Capo d'Orlando
Trapani
Capo d'Orlando
La Sicile est un must de la croisière en Méditerranée! Ses deux archipels combleront tous les navigateurs de voilier ou de catamaran qui sont les meilleurs moyens de découvrir les beautés naturelles et patrimoniales de la Sicile.
La navigation sur voilier ou catamaran en Sicile est à manquer sous aucun prétexte !
La Sicile est une région autonome dont la capitale est Palerme.
Autrefois appelée Trinacria (l’île aux trois pointes) pour sa forme triangulaire, la Sicile est devenue île après avoir été arrachée à la botte italienne par de violents séismes.
D’une superficie de 27 700 km2 avec les îles satellites, c’est la plus grande île de la méditerranée.
Elle compte plus de 1000 km de côte et offre de larges et belles possibilités de navigation à la voile.
Riche en patrimoine culturel et en reliefs, la Sicile est un carrefour immanquable pour les amoureux de la plaisance.
On retrouve les traces de son appartenance à la botte italienne dans le relief très montagneux de ses côtes.
Avant même d'admirer les vestiges si bien conservés de la Grèce antique, par exemple à Agrigente ou Taormina, le navigateur est fasciné par la découverte des côtes siciliennes et par la terre en activité et toujours fumante de ses volcans : l’Etna, le Vulcano, le Stromboli.
La Sicile est entourée par de magnifiques archipels : les Îles Éoliennes au nord-est, les Îles Egades à la pointe ouest et les Îles Pélagie au sud.
Au sud de l'île, Pantelleria et Malte sont aussi de très belles destinations et alors pourquoi ne pas poursuivre votre croisière à la voile le long des si proches côtes tunisiennes...
Vous profiterez des sites magnifiques que sont la côte sicilienne, les îles Éoliennes, les îles Egades, Pantelleria et Lampedusa grâce à la location d'un voilier ou d'un catamaran, avec ou sans équipage.
Le voyageur arrivant en Sicile pour la première fois ne peut qu’être frappé d’étonnement devant toutes les richesses de cette île, véritable concentré de la Méditerranée.
Richesses historiques car la Sicile a été l’objet de bien des convoitises et les envahisseurs s’y sont succédés. Après les Grecs et les Romains, ce sont les barbares du nord de l’Europe, chassés à leur tour par les Arabes. Eux-mêmes ne résistent pas aux Normands arrivés avec leur drakkar. Les Angevins de Naples occupent un temps, mais c’est l’Espagne qui assoit son emprise sur cette île stratégique, jusqu’à Garibaldi et ses Chemises rouges qui rattache la Sicile à la nouvelle Italie.
Les traces de ces envahisseurs se retrouvent donc en cette magnifique île.
Richesses naturelles impressionnantes. Deux archipels : au nord-est, les Éoliennes, et à l’ouest, les Égades. Ainsi que trois volcans en activité : l'Etna, le Stromboli et le Vulcano.
Richesses agricoles : c’est « le grenier de l’Italie ». Contrairement à une idée reçue, les sols ne sont pas arides. En traversant l’île lors d’un autotour, vous serez étonné de ses riches plaines agricoles ainsi que des grandes zones viticoles.
Richesses gastronomiques. Cette agriculture florissante a généré une cuisine traditionnelle multiple, un vrai régal pour les amateurs de cuisine méditerranéenne : « les spaghettis au maquereau dans le petit restaurant sur le port de Milazzo : simple et pourtant Inoubliable ». A coté de l’hôtel que vous recommande Océans Voyages à Milazzo : « Le Bussola Hôtel » au look design class, proche du port !
Tant de richesses ne se visitent pas en seul voyage. Mais avant ou après votre croisière, prenez du temps d’aller à la rencontre de la Sicile, vous ne le regretterez pas !
Votre conseiller expert Océans Évasion vous conseillera et vous accompagnera dans l'organisation de vos prochaines vacances en Sicile (arrivée sur place, itinéraires, astuces et bons plans, etc).
N'attendez plus, contactez-nous !
C'est une région de volcans dont le plus haut est l'Etna sur la côte est de la Sicile.
A quelques milles des côtes, les îles Éoliennes (Vulcano, Salina, Lipari, Filicudi, Alicudi, Panarea et le Stromboli) sont un groupe d'anciens volcans d'une extraordinaire beauté baignant dans une eau cristalline.
La côte nord, de Palerme au détroit de Messine, est bordée de réserves marines naturelles. C'est une succession de falaises tombant à pic dans une mer d'un vert translucide, de plages de sable fin et de petits ports aux maisons blanches ou brunes ... Ne manquez pas de faire une escale pour visiter Palerme, son centre historique très animé, ses églises baroques et ses nombreux monuments retraçant son histoire mouvementée.
De Trapani aux charmes de Marsala, la côte ouest est surtout renommée pour sa proximité avec les îles Aegates. Très proche de la côte Sicilienne, l'archipel compte trois îles principales : Favignana et ses criques resplendissantes baignant dans une eau limpide d'un bleu intense, Marettimo la plus lointaine avec son relief montagneux, ses grottes et cavités maritimes et Levanzo la plus petite qui est recherchée pour sa tranquillité. L’île est devenue célèbre car elle abrite une grotte révélant d'intéressantes peintures préhistoriques.
Le détroit de Messine qui sépare la Sicile de la botte italienne est le lien entre la Mer Tyrrhénienne au Nord et la Mer Ionienne au Sud.
Il faut rester attentif pour son passage car il peut se révéler gênant à cause des courants, mais il est rarement dangereux.
De la sélect Taormina, charmante et perchée sur des pentes rocheuses escarpées, à la douce et délicieuse Syracuse, en passant par Riposto et Catane, vous serez aux premières loges pour admirer et escalader l'Etna. La côte est de la Sicile est très animée en été.
De Porto Palo à Mazara del Vallo, la côte Sud de la Sicile est plus "plate". Les ruines de la ville grecque d'Agrigente sont superbes et témoignent du génie des architectes grecs.
Cette côte offre surtout de très bonnes bases de départ pour effectuer une belle traversée vers Malte, Pantelleria, les îles Pélagie et Lampedusa et pourquoi pas les exotiques côtes tunisiennes...
Pantelleria, à 55 milles au Sud-Ouest de la Sicile, est une île volcanique très belle, haute, fertile et très cultivée avec des vignes et des jardins.
Au sud/sud-est, l'archipel des îles Pélagie est constitué des jolies Linosa, Lampione et Lampedusa, la plus grande. Ce sont des îles basses, assez pauvres en végétation. Lampedusa offre notamment une multitude de merveilleuses petites criques.
Une croisière en Sicile donne l'accès à 2 magnifiques archipels :
Les Îles Éoliennes au nord sont un incontournable de la Méditerranée. Sur une semaine, la navigation se concentrera sur le groupe principal et sur 2 semaines le navigateur pourra visiter Alicudi, Fidiculi et la perle Ustica puis revenir par Palerme et Cefalu.
A l'ouest de la Sicile, au départ de Marsala ou Trapani, une belle croisière s'offre à vous dans l'archipel protégé des Egades. Si vous disposez de deux semaines, poursuivez vers San Vito Lo Capo et Castelmarre Del Golfo puis Ustica. Je conseille vivement à nos clients de compléter la croisière par un auto tour : l'Etna, Taormina, Agrigente, Corleone, Monreale, Syracuse, les cités baroques de Notto, Modica et bien sûr le centre historique de Palerme.
Une croisière avec skipper ou avec un équipage professionnel offre un réel plus en Sicile, nous privilégions des professionnels originaires de l'île connaissant parfaitement les "bons plans", les bonnes adresses. De plus ils faciliteront les échanges avec les locaux.
Les mouillages sont parfois complexes dans les îles, les îles volcaniques des Éoliennes offrent des mouillages profonds, le skipper a bien entendu toute la connaissance des bonnes méthodes afin de sécuriser vos nuits.
Le climat sicilien est de type méditerranéen où alternent été chaud et sec et hiver doux et humide.
Les mois les plus agréables pour naviguer en Sicile vont d'avril à octobre. En juillet et août, les températures peuvent se révéler très élevées (28°C en moyenne) mais elles sont heureusement tempérées par la brise de mer. La température de la mer grimpe jusqu'à 25°C pour la même période.
Au printemps, il n’est pas rare que le sirocco fasse monter la température.
Les pluies sont rares, l’eau en est d’autant plus précieuse : il ne faut donc pas la gaspiller.
Les vents sont des brises marines plutôt faibles et dans l'ensemble, la croisière alternera souvent la voile et le moteur.
À Sicile, des bateaux sont disponibles à la location. Découvrez-en d'autres aux alentours.
D'autres types de bateaux que les voilier à Sicile attisent votre curiosité ?
Choisissez parmi les différents bateaux à louer sur notre site