La région des îles Åland et de l'archipel de Turku offre de beaux paysages ruraux, de belles grottes et de belles petites villes en bord de mer, que nous vous proposons de découvrir d'une manière unique, à bord d'un voilier de location.
Semé le long des côtes bordant la ville de Turku, la plus ancienne ville de Finlande, l'archipel de Turku est habité depuis des siècles.
Créé en 1983, ce parc regroupe 3 000 îles et îlots sur un territoire de 1800 km² (60 km x 30 km).
L’ensemble de cette région est sous la glace 6 mois de l’année, les quelques occupants se déplaçant en voiture avec pneus à crampons sur la glace pour se rendre d’îles en îles.
La flore est superbe et variée au printemps. Les oiseaux sont nombreux : sternes, tordas, guillemots, aigles.
L'archipel était une route de commerce, traversée par les Vikings avant qu'une population de pêcheurs s'y installe. S’ensuivra une désertion de la pêche et de ce mode de vie après la seconde guerre mondiale.
Les couleurs y sont éclatantes, lumineuses puis soudainement froides. Ces changements sont renforcés par la présence du jour de 3 h du matin à minuit.
La navigation y est facile à condition de respecter les cartes et les routes inscrites sur ces dernières.
Situées au sud-ouest de la Finlande, à l'entrée du golfe de Botnie, et à mi-chemin entre la Finlande et la Suède, les îles Åland couvrent 1 500 km2.
De multiples fractures ont déterminé une véritable poussière d'îles (6 500 environ) plus ou moins déchiquetées dont la principale, Åland, est longue de 40 kilomètres.
La quasi-totalité de ces îlots est inhabitée.
Du fait de leur localisation, ces îles ont un statut spécial : bien que rattachées à la Finlande, elles bénéficient d'une certaine autonomie et doivent rester démilitarisées.
Leur position à l'extrémité sud-ouest du pays, au milieu de la mer, assure un climat moins rude que dans le reste du pays.
Vous l'aurez compris, cette région regorge de possibilités et ne demande qu'à être explorée!
Océans Évasion se propose de tout organiser pour vous selon vos envies! Votre conseiller-expert vous accompagnera dans l'organisation de votre croisière (arrivée sur place, itinéraires, astuces et bons plans, etc). N'attendez plus, contactez-nous !
Le moyen le plus simple de vous rendre à notre base de location est d'atterrir à Helsinki. La capitale mérite un séjour de 2 à 3 jours de visite pour l’apprécier au maximum.
Un transfert privé ou en bus public vous conduira directement à la marina.
Vous pouvez, à la suite de votre croisière, visiter Turku, capitale européenne de la culture en 2011. Faites comme les Finlandais, séjournez sur place en louant une "Summer House" en bordure de lac ou de rivière, votre ressourcement sera total.
Notre agence de voyage Océans Voyages propose des séjours terrestres à réaliser avant ou après votre croisière dans cette magnifique région.
Pour l'organisation de vos prochaines vacances dans le sud-ouest de la Finlande, du moins pour la partie terrestre, contactez Océans Voyages!
Pour les amateurs de grands espaces vierges de toute construction, cette zone de navigation offre l'avantage d'être beaucoup moins fréquentée que sa voisine l'archipel de Stockholm
Une attention soutenue est conseillée lors de votre navigation en raison de la concentration d'îles et d'îlots. L'archipel de Turku et des îles Åland est une destination magique à faire en voilier de location : un incontournable pour les amoureux de la plaisance. Sur deux semaines, vous pourrez rejoindre l'archipel de Mariehamn "la ville aux mille tilleuls"
La location de voilier avec skipper dans l'archipel des îles de Turku ou des îles Åland vous permettra de parfaire vos connaissances de la voile dans ce dédale d'îles. Les manœuvres sont régulières, le travail sur carte permanent et toutes les techniques de mouillages sont mises en œuvre plusieurs fois par jour.
Votre skipper vous enseignera tous les principes d'une navigation sûre et sereine.
L'archipel de Turku et des îles Åland est situé dans la partie sud-ouest de la Finlande. Il jouit de belles conditions climatiques, surtout autour de la période estivale. L'anticyclone y est souvent stationnaire, les températures sont majoritairement comprises entre 25 et 30°, l'eau est autour de 20°, les brises modérées, un paradis de la plaisance.
Ne demandez pas à un finlandais le temps de trajet entre deux îles, il vous répondra par une autre question : en voiture ou en bateau? Car selon la saison, ils sont sur la glace ou sur l'eau !
À Åland, des bateaux sont disponibles à la location. Découvrez-en d'autres aux alentours.