Rhodes
Rhodes
Rhodes
Rhodes
Rhodes
Rhodes
Rhodes
Rhodes
Rhodes
Rhodes
Rhodes
Rhodes
Rhodes
Rhodes
Rhodes
Rhodes
Rhodes
Rhodes
Comme le reste de la Grèce, le Dodécanèse est une région particulièrement adaptée à la croisière sur voilier ou catamaran.
L'archipel du Dodécanèse se trouve au sud-est de la Grèce, le long des côtes occidentales de la Turquie.
En majeure partie arides, ces îles sont baignées par les eaux émeraude de la mer Egée. Dans cette région qui compte parmi les plus ensoleillées de la Grèce, la nature a créé un monde merveilleux et l'Histoire a laissé des traces indélébiles.
Patmos, surnommée "La Jérusalem de la Mer Egée" est une île montagneuse au sol rocailleux. Elle est découpée par de nombreuses baies et entourée d'îlots déserts. Le petit port naturel de Skala est dominé par Hora, le plus beau village de l'île, avec ses maisons blanches et ses petits jardins. Il se dresse au pied du fameux monastère de Patmos qui renferme d'inestimables reliques religieuses.
Plus au Sud, Léros est une île de collines et de petites plaines fertiles, découpées de baies profondes, abritant de belles plages et une végétation variée.
La très jolie capitale de l'île, Platanos est pleine d'hibiscus, de jasmin et de lauriers-roses dans un environnement vert et boisé.
La grande île de Kos, patrie d'Hippocrate, est à moins de 3 milles des côtes turques. L'île est traversée par une chaîne de montagnes du sud-ouest au nord-est. Le versant est est escarpé et aride, et le versant ouest bien arrosé et fertile. Autour du port de Kos, au pied de la belle ville actuelle, s'étendent les ruines de la ville antique, dominée par un château du XVè siècle.
Plus à l'est, la côte très découpée de l'île de Simi offre de nombreux mouillages et son port principal, Simi, est un abri entièrement naturel. On y trouve encore quelques chantiers de constructions de caïques (petits bateaux rustiques en bois).
Rhodes, la plus grande île du Dodécanèse est située au sud de l'archipel. Le port de Mandraki aurait vu se dresser le célèbre colosse de Rhodes, l'une des sept merveilles du monde. Lindos, sur la côte est de l'île, est un superbe port naturel. La petite ville et son château sont d'une rare beauté.
L’Archipel du Dodécanèse est magnifique. Avec ses 12 îles principales et ses nombreux îlots, il s’étend de Patmos, l’île de Saint Jean l’Évangéliste au nord, jusqu’à Rhodes, l’île des Chevaliers.
Les navigations se font ainsi d’île en île et toujours à vue.
Chaque île a son caractère, mais on ne manquera pas Lipsi, Leros et la grande île de Kos avec son port, ses vestiges archéologiques et sa forteresse qui méritent une visite.
La petite île de Symi est bien préservée et ses balades en pleine nature sont inoubliables. Son joli port de Gialos et ses bonnes tavernes donnent l’envie irrésistible d’y rester.
- La pêche sous-marine et elle effectuée sur le rivage ou à bord d’un bateau est soumise à autorisation auprès des autorités portuaires locales (garde-côtes). Pour obtenir les autorisations nécessaires, il convient de s’adresser localement à ces dernières.
- Climat méditerranéen. En été, les températures peuvent dépasser 40°C.
- Une tenue correcte est exigée pour la visite des églises.
Océans Évasion se propose de tout organiser pour vous! Votre conseiller expert vous conseillera et vous accompagnera dans l'organisation de vos vacances sur l'eau (arrivée sur place, itinéraires, astuces et bons plans, etc). N'attendez plus, contactez-nous !
Aux portes de l'Orient, les îles du Dodécanèse offrent un véritable dépaysement culturel. On y trouve de très beaux villages cycladiques, perchés sur des îles figées dans le temps.
Cette destination est à réserver aux amateurs de voile car en raison d'un Meltem puissant, la navigation peut s'y avérer sportive. Notre conseil est de remonter le vent à l'abri des îles de Kalymnos, Leros et Lepsi jusqu'aux belles baies au sud de Fournoi puis de redescendre au portant sur Pamos, Astipalea et Nisyros. La base de départ la plus simple à rejoindre depuis la France est Rhodes, mais le gros de l'offre est basé sur Kos. On y trouve de très belle unités tant pour les voiliers que pour les catamarans.
Les bateaux avec équipage sont nombreux à proposer des itinéraires entre Kos et Rhodes, dans les eaux du Dodécanèse. Opter pour une location avec skipper vous permettra de découvrir les zones les plus secrètes de la mer Egée. On trouve aussi des "Gulets", bateaux en bois qui peuvent accueillir jusqu'à 12 invités en plus de l'équipage. A noter que ce sont les turcs qui ont exploité ce type de bateau en premier. Le nombre de bateaux proposés est donc supérieur du côté de la Turquie.
La région est idéale en après-saison car l'ensoleillement y est très bon et les températures très douces. Les équipages, skippers et hôtesses, sont principalement des locaux qui seront ravis de partager leur culture et leur amour de la région.
Le climat est méditerranéen. En été, le temps y est très ensoleillé et très chaud avec peu de pluie, le mercure peut atteindre 35°C en juillet-août.
Le Meltem peut donner une impression de fraîcheur en soufflant sur les îles, notamment en soirée.
En été, le vent dominant est le Meltem qui souffle du nord-ouest à l'ouest. Il s'établit en juin, souffle fort de juillet à septembre (force 4 à 6) et faiblit en octobre.
Il s'agit d'un Meltem affaibli et donc plus maniable que dans les Cyclades, il aura tendance dans la partie sud à tourner et à s'affaiblir en direction du sud-est.
À Rhodes, des bateaux sont disponibles à la location. Découvrez-en d'autres aux alentours.