Baléares
Fornells
Fornells
Fornells
Fornells
Fornells
Fornells
En voilier ou en catamaran, partez en famille ou entre amis à la découverte des Baléares. Admirez les côtes rocheuses couvertes de pins cachant des abris très calmes, et des montagnes escarpées. Promenez-vous sur ses plages lumineuses ainsi que sur ses ports pittoresques et accueillants.
Ces îles de légende constituent une mosaïque de cultures anciennes et de vie moderne.
Découvrez en bateau à voile le charme naturel des îles de l’archipel : Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera...
Elles vous offrent des étendues de sable fin, associées à des paysages montagneux. Un panorama unique composé d’anses et de criques désertes.
Les côtes sont restées très sauvages et l'urbanisation a été stoppée par le gouvernement. Les hôtels et autres immeubles de tourisme, sont circonscrits maintenant dans des zones bien délimitées. La nature y est aujourd'hui particulièrement bien préservée et surprenante.
Les quatre îles s'étendent sur une distance de 80 milles du nord au sud, de la latitude de Barcelone à celle de Valence.
L'ARCHIPEL DES BALEARES
Ces quatre îles s'étendent sur une distance de 80 milles. Elles offrent un climat remarquablement bien ensoleillé, des brises modérées en été et un rivage très découpé où se cachent des centaines de calas, des petites calanques étroites qui sont pour le navigateur autant d'abris généralement sûrs.
Au nord de l'archipel, Minorque et ses plateaux côtiers, surplombant la mer par de hautes falaises, est l'île la plus sauvage de l'archipel. Sa côte nord offre un plateau très découpé avec une multitude de petites anses où il est aisé de mouiller pour la nuit par temps calme. La côte Sud est formée de petites falaises escarpées où débouchent de nombreux petits ruisseaux qui ont creusé d'étroites calanques et qui constituent d'agréables mouillages bien abrités.
Majorque, l'île principale, offre au nord-ouest, une côte très élevée et sauvage, avec de hautes falaises, qui s'oppose au sud-est à une côte assez basse, au rivage rocheux, creusé d'une multitude de petites calanques et de petits ports. Au sud-est de l'île, la réserve naturelle des Cabrera est incontournable : elle nécessite toutefois l'obtention d'un permis de visite.
Au sud de Majorque, Ibiza se prolonge vers le sud par l'île de Formentera. Elles sont séparées par à peine 1 mille. Le rivage y est souvent escarpé avec de très beaux versants couverts de pins. Les pointes sont nombreuses et dessinent une multitude de petites baies que creusent des calas. Ce sont de superbes mouillages dans des eaux limpides.
Pourquoi ne pas jeter l'ancre pour profiter des autres visages de l'archipel des Baléares !
Les Baléares sont des îles pleines de charme. À Majorque, oubliez vite les bars de la baie de Palma pour partir à la découverte des monastères perdus dans la montagne, à travers ses sentiers de randonnée.
Minorque est la plus préservée et la plus sage des quatre îles des Baléares. On y trouve des sites préhistoriques de belle qualité. C'est un "musée à ciel ouvert" avec notamment de nombreux talayots : hautes de 5 à 10 m, ce sont des sortes de tours de pierre, en forme de cône tronqué.
À l’opposé, Ibiza bénéficie d'une réputation sulfureuse. Ne négligez toutefois pas la visite de ses beaux villages. Ses folles nuits restent parmi les plus connues au monde. Après une soirée en boîte de nuit, tout le monde vous proposera cette atmosphère relaxante et branchée qui consiste à bronzer en refaisant le monde à coup d’assiettes végétariennes et de cocktails, baignée dans une ambiance de décibels électros...
Enfin, il reste Formentera, un de nos coups de cœur aux Baléares, à condition de s’y rendre avant ou après la très haute saison. Là, résident uniquement de jolies plages et des petits villages à taille humaine.
Les îles de l'archipel sont très propices à la pratique des autres sports nautiques : elles regorgent de jolies plages et calanques. Pour les amateurs de plongée sous-marine, Formentera possède des fonds marins limpides. L'un des meilleurs spots est l'île de Cabrera où, parc national aidant, la faible activité touristique permet une belle qualité des fonds. L'intérieur des îles mérite que l'on s'échappe sur les innombrables sentiers de randonnée de Majorque, surtout dans la Serra de Tramuntana.
Sóller est également une base de départ appréciée et réputée.
Dans la foulée, vous pourrez vous initier à la grimpette. L'alpinisme se développe rapidement sur l'archipel avec des structures d'accueil et de nombreuses propositions d'itinéraires.
Au printemps, les fous de vélo débarquent à Majorque. Accostez l'un de ces Anglais, Irlandais ou Allemands dont la forme olympique vous donnera des complexes ! Il vous dira son amour pour Majorque, pour son printemps tiède mais jamais chaud, venté sans excès, ses paysages variés, ses collines, ses monts et ses cols au profil alpin.
Océans Évasion se propose de tout organiser pour vous ! Votre conseiller expert vous conseillera et vous accompagnera dans l'organisation de vos vacances aux Baléares (arrivée sur place, itinéraires, astuces et bons plans, etc). N'attendez plus, contactez-nous !
Les Baléares évoquent souvent à nos clients les grands ensembles immobiliers bétonnés. Cette réalité se borne aujourd'hui à des zones bien délimitées facilement contournable et vous pourrez vous en échapper en louant un voilier ou un catamaran au départ de Majorque, d'Ibiza ou de Minorque.
Partez à la découverte de paysages montagneux impressionnants, mouillez au fond de calas bordées de pins maritimes, lézardez sur des plages de sables fins et régalez-vous de tapas et de sangrias à la terrasse d'un restaurant.
Nos clients choisissent volontiers cette destination pour y naviguer entre amis au printemps et ils y reviennent avec bonheur en famille pendant la saison estivale.
Si vous souhaitez profiter des services d'un skipper et/ou d'une hôtesse professionnels, n'hesitez pas à nous en faire la demande. D'autre part, nous avons sélectionné pour vous des bateaux avec équipage qui assurent une prestation haut de gamme. Votre skipper en charge de la sécurité et de la navigation vous permettra de pouvoir obtenir une place dans les petites calas ou les ports parfois bondés au mois d’août. Il aura également la connaissance pour rejoindre les autres îles avec une simple navigation de nuit : Minorque, Ibiza, Formentera sont proches avec l’aide d’un skipper professionnel.
Nous proposons un large choix de bateau avec équipage, 3 à 5 membres d'équipage professionnels à votre service pour une croisière haut de gamme. Le capitaine en charge de la navigation et de la sécurité du bord, il a une connaissance parfaite des plus belles criques, des accès aux marinas, des places « to be » , le cuisinier préparera les mets méditerranéens avec les produits locaux des Baléares. L’hôtesse est à votre disposition pour vos souhaits divers, elle dresse la table et apporte son aide au capitaine et au cuisinier, elle organisera les loisirs nautiques tels que ski nautique, paddle, plongée. Selon la taille des bateaux avec équipage, catamaran ou voilier, un 4éme ou 5éme membre d’équipage peut être présent.
Le climat des Baléares est très stable. L'archipel bénéficie d'un climat méditerranéen tempéré, aux hivers doux et pluvieux et aux étés secs, très ensoleillés mais sans canicule. Il se forme en été de belles brises thermiques. Les brises de mer qui soufflent du large se lèvent environ vers 10 heures et peuvent atteindre vers 14 heures, force 3 à 4. Ces brises mollissent vers 17 ou 18 heures. A Majorque, la température ne monte guère au dessus de 33°C en été et à Ibiza rarement au dessus de 30°C.
La température de l'eau tourne autour de 25°C en août. L'ensemble de ces conditions présentes aux Baléares en font un archipel qui se prête particulièrement bien à la croisière en voilier ou en catamaran de début mai à fin octobre.
À Baléares, des bateaux sont disponibles à la location. Découvrez-en d'autres aux alentours.
D'autres types de bateaux que les voilier à Baléares attisent votre curiosité ?
Choisissez parmi les différents bateaux à louer sur notre site